Pourquoi les mariages en automne sont-ils si populaires ?
Si vous pensiez que le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour se marier, détrompez-vous. Il s’avère que les mariages d’automne sont très populaires. Même si la plupart des professionnels conseillent ce calendrier pour son organisation, j’ai lu la semaine dernière une étude (dont le nom m’échappe au moment de la rédaction de ces lignes !), montrant que les mois de septembre à début décembre plaisent beaucoup aux couples voulant planifier leur vœux d’union.
En 2010, le planning pour un mariage était à l’avance plein pour avril, mai et juin. En 10 ans, de plus en plus de professionnels notent un changement radical. Les mois les plus chargés ont tendance à se reporter sur septembre, octobre et novembre. Une amie psychologue me dit qu’il ne s’agit pas d’une surprise : l’automne séduit beaucoup de couples parce qu’il ne fait pas concurrence aux vacances en famille, aux réunions de travail, ni à d’autres dates estivales comme hivernales.
Outre ces arguments qui ont effectivement du sens, une agence de wedding planner moderne aurait d’autres motivations à proposer une date dans ce planning.
De magnifiques couleurs pour les photos
Que ce soit pour les photos ou simplement le bonheur des yeux, le spectacle offert par les feuilles mordorées et tombant au sol, l’automne est sans aucun doute la plus belle période de l’année pour du plein air. Que les feuilles soient déjà tombées ou qu’elles commencent tout juste à changer de couleur sur les arbres, la toile naturelle de la nature crée le cadre le plus mémorable pour que deux personnes se marient.
En automne, le temps est idéal
Tout organisateur de mariage vous le dira, l’automne est l’intermédiaire idéal en termes de temps : il n’est plus trop chaud, voire humide, comme en été, mais il n’est pas encore sec et froid comme en hiver. Il a également tendance à être moins pluvieux, ce qui se prête au climat le plus idéal pour du plein air. Ce qui vous laisse plus d’opportunités pour choisir vos chaussures d’ailleurs.
Les options florales sont infinies
Les couleurs et les fleurs disponibles pour les mariages d’automne sont tout simplement magnifiques. Vous trouvez des rouges soutenus, des bourgognes profonds, de l’or, des couleurs prunes, des oranges et différents tons de vert. Pour une agence de wedding planner c’est autant d’occasions de jouer en termes de texture, de volume et de richesse ! Je vous conseille également d’incorporer des éléments de texture naturels tels que le bois et l’écorce, le rendu est exceptionnel en automne.
Les aliments de saison ajoutent de la personnalité
Les mois d’automne sont parmi les meilleurs en raison des délicieuses options de restauration disponibles, selon les fournisseurs. Je conseille d’incorporer des plats de saison tels que la citrouille, les figues et les légumes-racines dans votre menu. Et peut-être de réserver le champagne pour le dîner, de façon à réserver l’accueil de vos invités avec du cidre chaud de pomme avec un bâton de cannelle. Les convives sont généralement agréablement surpris par la boisson.
Les mariages en automne sont souvent confrontés à moins de conflits de planning. Pour les invités venant de loin, les vols peuvent être moins chers en cette saison, ce qui enlève souvent un obstacle financier pour certains. Et vous ne rencontrez pas les problèmes des cérémonies d’été avec les personnes qui planifient leurs vacances estivales. Le prix est une autre raison potentielle pour laquelle de plus en plus de mariages ont lieu en automne, car la location de salle n’est plus en haute saison. De nombreux couples en profite pour célébrer l’occasion dans une lieu plus proche de leurs rêves.