Le développement durable dans votre mariage ?
Voici l’un des sujets les plus brûlants de l’industrie du mariage : les fleurs. Elles représentent un élément que les couples autant qu’une wedding planner affectionnent. Peu de professionnels acceptent pourtant de l’aborder, parce qu’il est très sensible pour l’environnement.
Votre mariage doit être le reflet de VOUS, en tant que couple certes, ce qui englobe votre style de vie et vos valeurs. Pour beaucoup de monde, cela s’arrête à une cérémonie religieuse ou laïque. Mais il peut inclure votre mode de vie respectueux de l’environnement autrement. J’évoquais les fleurs, mais même cette ligne du devis est mineure face à cet engagement. Il y a beaucoup mieux à faire (sans l’exclure), comme organiser un Jour J vraiment écologique. Et qui sait, peut-être que demain vous serez un couple influenceur !
L’utilisation des fleurs s’adaptent aux tendances modernes
Les compositions florales dans un événement personnel ou familial
De nos jours, les compositions florales entrent dans la logique d’une cérémonie de mariage et dans de nombreux autres événements. Les fleurs apportent une magnifique décoration. Une touche de beau dans une manifestation qui l’est tout autant. Les sens sont sublimés : le regard, la merveilleuse odeur végétale fraîche.
Les futurs mariés acceptent volontiers de dépenser jusqu’à 10% du prix global de l’événement en fleurs.
Traditionnellement, les fleurs lors d’un mariage étaient utilisées pour éloigner les mauvais esprits et masquer les odeurs personnelles désagréables. Il en fallait forcément un certain volume pour que l’œuvre se réalise ! Petite parenthèse : si les origines et les traditions vous intéressent, lisez le billet de détente.
En d’autres termes, un mariage a-t-il besoin d’autant de fleurs ? Si le geste est en osmose avec le développement durable, oui.
Le développement durable ne s’adresse pas qu’à votre couple !
Beaucoup de fleuristes proposent des compositions basées sur ce concept. Mais comment s’orienter vers cette notion de durabilité, sachant que les compositions florales en plastique sont toxiques pour l’environnement ? Faut-il simplement minimiser l’utilisation de variétés hors saison ?
Voici mes conseils de wedding planner. Même si la durabilité en fleuristerie est délicate, l’objectif est réalisable.
Conseils d’organisateur de mariage pour végétaliser dans une optique de développement durable
Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser de la mousse synthétique qui est toxique pour l’environnement. Préférez plutôt des fleurs et du feuillage, dans des récipients à eau et des seaux qui peuvent ensuite être cachés. L’effet Wow (Waouh dirions-nous peut-être si nous n’employions pas tant d’anglicisme dans la vie quotidienne) ne dépend pas d’un agencement imitant un oasis ! Il y a tellement de techniques pour déclencher un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation si positive.
Vous pouvez demander à l’organisateur du mariage de faire don de vos fleurs à un organisme de bienfaisance plutôt que de les jeter. Bien que les fleurs ont une fin de vie, il est positif de recycler, de donner une seconde vie à vos fleurs d’événement autant que possible. Prévoir un compostage est un fin utile également.
Essayez toujours d’utiliser des fleurs de saison pour réduire l’empreinte carbone de votre mariage. A fortiori si le thème est lié au romantisme.
Des solutions alternatives aux fleurs ?
Il est intéressant de concevoir un design concis et réfléchi, sans nécessairement avoir des fleurs partout. A ce titre, bien souvent moins est vraiment plus. Je vous conseille de choisir un prestataire capable de se procurer les meilleures fleurs de saison auprès de producteurs et de fournisseurs soigneusement sélectionnés. Dans la mesure du possible, en optant pour du local comme cela est envisageable dans certaines régions. Sinon, le maître mot est d’éviter les variétés importées.
Il existe d’excellents fleuristes toujours à la recherche de moyens nouveaux et différents pour devenir plus respectueux de l’environnement. Selon le temps pour préparer votre projet, il est toujours favorable de travailler sur des solutions alternatives. De façon à créer un visuel qui soit plus écologique. L’utilisation de plans et d’arbres en pot est certainement une excellente façon d’habiller tout événement.
Comment planifier un mariage durable ?
Pour commencer, la robe de la mariée peut être conçue en matériau écologique. Je ne doute pas que ce choix soit plus cher, mais il apparait aux yeux de certains couples comme une évidence. Il semble que le prix ne soit pas un obstacle si l’écologie est une vraie valeur que les protagonistes vivent à la maison.
Choisir un(e) prestataire qui reflète votre engagement
L’une des meilleures façons de donner vie à cette valeur, est de vous assurer que votre wedding planner partage un minimum de vos idées. Sans cela, certaines lignes du devis n’aideront pas ce choix quant à la logistique et à la conception de la manifestation. Il est important que le professionnel soit conscient de vos valeurs dès le début. Afin de les mettre en pratique sans que vous ayez à reprendre les lignes cardinales du projet.
Un cas concret
Dans toute planification, des problèmes de dernière minute peuvent survenir. La prestataire doit prendre des décisions à votre place. Dans ce type de situation, il importe que ses valeurs soient conformes aux vôtres. Pour illustrer, imaginons que les fleurs n’arrivent pas à temps ; il faut absolument faire corps avec le projet et ses valeurs pour oser chercher des légumes verts et les disposer de partout dans la salle comme solution de remplacement ingénieuse. Après tout, les choux servent bien de décoration en hiver, pourquoi d’autres végétaux graphiques ou évocateurs ne rempliraient pas cet office ?! Pour une personne qui ne partage pas totalement le concept de mariage vert, cette illustration est au mieux rigolote. Pas pour un couple 100% engagé.
A la recherche d’un mariage vert
Beaucoup de couples sont conscients de leur empreinte carbone et de leur impact sur le monde. C’est pourquoi la durabilité est quelque chose qu’ils veulent garder à l’esprit lors de la planification de cet événement. La durabilité peut être la clé pour traduire ce moment en succès.
Choisir un lieu qui donne la priorité à la durabilité
Pourquoi ne pas choisir un lieu où l’interdiction des plastiques à usage unique est une priorité ? De même, l’utilisation de l’énergie solaire peut être un critère de choix. Il faut vraiment oser ou être écolo d’ADN, mais avez-vous pensé à faire dormir les invités dans des tentes écologiques sous les étoiles ?
Faire une liste des invités aussi petite que possible
Bien que vous souhaitiez peut-être inviter toutes vos connaissances à venir célébrer votre mariage, La réflexion d’une majorité de couples pour réduire les déchets est de réduire la liste des invités aux amis les plus proches et des membres de leurs familles. Une trentaine de personnes est un volume acceptable pour que règne l’ambiance festive malgré tout.
Bien sûr, cette démarche durable doit se retrouver à tous les niveaux de votre événement : utilisez du papier recyclé, réduisez au maximum votre consommation d’énergies (eau, électricité, voire gaz). Pour autant, n’allez pas implanter des toilettes sèches dans la cour… Influencer les changements de comportement et les actions qui facilitent la réduction de l’empreinte carbone peut également être une plus-value que votre wedding planner peut mettre en avant avec subtilité et humour.