Bien choisir vos chaussures de mariées : seconde partie
Un premier article à destination de la gent féminine, vous confiait mes premiers conseils pour choisir vos chaussures de mariage. Voici le second volet, venant clôturer cet ensemble de considérations que toute wedding planner professionnelle devrait être en mesure de vous communiquer.
Danser ou ne pas danser toute la soirée ?
Avant même de savoir qu’il existait des organisateurs de mariage, j’ai été invité de nombreuses fois à diverses célébrations d’unions. Toutes offraient aux convives une soirée dansante, et très souvent la mariée enlevait ses chaussures dès la première heure. En raison de son mal aux pieds ! Mais danser avec des bas, ou parfois les pieds nus, plongeait la mariée dans des situations encore moins confortables au fil des heures.
Si vous avez le boogie le jour de votre mariage parce que vous aimez faire la fête, il est bon d’envisager l’achat d’une paire de chaussures plates, plus confortables pour vous changer plus tard. Vous pourrez profiter de toutes les frivolités avec vos invités, toute la nuit !
Le blanc présente des nuances
Ceci m’évoque une publicité : il existe plusieurs nuances de blanc, comme pour les autres couleurs. Si votre robe est blanche, assurez-vous d’obtenir un échantillon de votre magasin de vêtements, pour comparer la nuance. Il serait dommage de faire une petite faute sur cette harmonie.
Les chaussures en soie ou assimilées, sont traditionnellement plus d’une teinte blanc cassé, car elles profitent d’un tissu naturel. Tandis que les chaussures en satin sont d’un blanc plus brillant, avec parfois une légère teinte bleutée, selon la lumière.
Surveillez vos arrières !
Pendant une partie de la journée, vous ne verrez peut-être que l’avant d’une chaussure, mais vous pouvez soulever la robe pour marcher ou danser. Et vos invités en verront la partie arrière. Selon le budget que vous proposez pour organiser votre mariage, il peut être intéressant de chercher des détails à l’arrière de vos chaussures (clip, etc.).
Quoi qu’il en soit, porter une robe de mariée non conventionnelle vous interdit les chaussures traditionnelles.
Sans accompagnement d’une wedding planner, de nombreuses futures mariées ne se concentrent souvent que sur la robe. Laissent la question des chaussures pour les derniers instants, face à une réalité qui n’a pas été visualisée. Je vous conseille d’acheter vos chaussures avant votre premier ajustement de robe, de sorte que la hauteur de l’ourlet puisse être adaptée à la longueur parfaite des chaussures qui seront portées ce jour-là. N’oubliez pas que si vous portez une robe de mariée plus courte, vos chaussures seront constamment exposées : faites en sorte qu’elles soient flatteuses.
Choisir la bonne hauteur de talon
La majorité des mariées préfèrent opter pour des talons. Il est important de choisir la bonne hauteur pour vous. Une professionnelle vous conseillera de choisir une hauteur de talon avec laquelle vous êtes à l’aise, voire que vous avez l’habitude de porter.
Si vous ne portez normalement pas de talons très hauts, le jour de votre mariage n’est pas le meilleur moment pour expérimenter ! Si vous préférez des ballerines plates, sachez qu’elles font aussi de belles chaussures de mariée.
Mais tenez également compte de la taille du marié ! Dans l’un des mariage où j’étais invité, la mariée aimait vraiment les talons hauts. Son compagnon était plus petit de 13 centimètres, ce qui représentait un décalage innocent dans la vie quotidienne. Le jour J, la différence de taille s’amplifiait : à ses côtés, il ressemblait à son garde du corps. Ce qui a parfois compliqué les mises en scène du photographe. Il faut trouver un équilibre pour l’esthétique du couple.
Le prix de vos chaussures
Tous les couples ont un budget limité, quel que soit l’aisance. Même s’il est toujours agréable d’acheter une belle robe, soyez prête à accorder jusqu’à 10 voire 15% du budget vestimentaire pour vos chaussures. Vous ne voulez certainement pas sous-évaluer votre robe, ni acheter des chaussures bon marché et inconfortables.