Les conditions de prestations d’une cérémonie et d’une réception
Il est de nouveau possible de profiter d’une cérémonie de mariage sur mesure, et de sa réception ! Il reste des règles sanitaires à suivre scrupuleusement, ce qui correspond à une recherche de sécurité des participants, dont l’ensemble des fournisseurs de services lors de la réception du soir. La difficulté caractéristique jusqu’alors était le sens de la fête suivant vos vœux d’union.
Les règles élémentaires autour de cette cérémonie / réception
Les festivités doivent se tenir dans la mesure du possible dans des espaces extérieurs, et respecter les horaires de couvre-feu. Ainsi que les protocoles en vigueur, lorsqu’elles ont lieu dans une location de salle, dans un établissement, etc.
Les prestataires de services, le couple et les convives doivent réaliser un test virologique – PCR, antigénique ou autotest – en amont, au plus près de la célébration. Le ministère de la santé vient également de rappeler que les participants doivent à nouveau réaliser un test 7 jours après cette dernière. La vaccination semble en aucun cas aboutir à un allègement des gestes barrières.
La prestation du traiteur est plus spécifique, quant au protocole sanitaire. Le ministre de la santé vient de rappeler ce jour qu’en cas de constat d’une infraction des invités, réalisé par les forces de l’ordre, les arrêts de la prestation et de la fête seront immédiats.
Le loueur de la salle s’engage à faire respecter les directives et les consignes données par les autorités locales (préfecture, communes). L’agence ou le prestataire freelance organisant la cérémonie doit en être informé (e). A l’arrivée dans les lieux, pour la mise en place, il n’est normalement pas nécessaire de désinfecter. Un nettoyage complet des locaux mis à disposition, ainsi que du mobilier, ont déjà eu lieu au préalable.
Peu de responsabilités pour l’officiant de cérémonie
A propos du lieu de la fête
La distanciation physique étant difficile à gérer dans une cérémonie laïque, une jauge est obligatoire. Cette limite de participants correspond à une variation de l’accueil maximal en nombre de personnes admissibles. L’officiant ne fixe pas ce volume, il est déterminé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP (Etablissements Recevant du Public).
A ce titre, la jauge est différente selon le sens de la fête, car il faut distinguer une tenue de l’événement dans une salle des fêtes, et un espace polyvalent, des chapiteaux et des structures assimilées. La jauge s’entend dans une configuration assise jusqu’à la fin du mois de juin. Pour que les convives puissent être debout, il faut réserver un établissement avec un parc et un jardin, que ce soit un domaine ou un château.
Les protocoles
La nourriture et la boisson sont possibles, uniquement en extérieur et selon les règles fixées dans le protocole traiteurs, voire restaurants et hôtels restaurants.
Il est également prévu que le port du masque soit de rigueur pour danser. Selon le nombre de convives à la réception (jusqu’à 1 000), ou déjà lors de la cérémonie laïque, il faut utiliser le pass sanitaire. Chacun devant avoir regagné son lieu de repos à l’heure du couvre-feu.
A dater du 30 juin, il n’existe plus de distinction entre l’assis et le debout, l’intérieur et l’extérieur. Attention, les gestes barrières doivent être respectés quand vous dansez, malgré tout !
Chaque prestataire est responsable de SON protocole
La législation dégage toutefois l’officiant de cérémonie ou la wedding planner de faire respecter les règles sanitaires par les prestataires tiers (photographe, traiteurs, DJ, fleuriste, etc.). Cette personne n’a pas l’obligation de les contraindre à le respecter, chaque prestataire reste responsable du protocole sanitaire correspondant à son métier.
Il est même prévu qu’en cas de non respect d’un protocole de la part des invités, l’organisateur ne peut pas être tenu responsable.
La gestion des flux
L’organisation du flux des participants à l’extérieur, comme à l’intérieur de l’espace de la cérémonie et de la réception, doit garantir une limitation des croisements. Ne soyez pas surpris si vous trouvez à l’entrée du lieu de la fête l’affichage des consignes sanitaires : c’est obligatoire.
A noter que les enfants présents doivent porter le masque dès11 ans.