Comment gérer les enfants invités à votre réception ?
Que faire des enfants de vos invités le jour de votre mariage ? Sachant qu’il faut éviter les débordements, que les mamans ne soient pas trop occupées à les surveiller, et qu’ils vont sans doute fatiguer à un moment de la soirée dansante. Voici mes conseils de wedding planner pour que tout le monde soit heureux.
Pourquoi organiser la canalisation des enfants ?
Vous devez l’admettre, même si vous aimez les enfants, il est peu agréable de voir une horde d’enfants heureux et surexcités, voire parfois incontrôlables, courir de partout ! Pour organiser une fête réussie, il faut éviter que les parents partent trop tôt le soir pour aller coucher leurs enfants épuisés. Les enfants doivent être canalisés pour qu’ils ne fassent pas de grosses bêtises, mais les mamans doivent pouvoir profiter de la réception. Il faut éviter également qu’ils ne se blessent. Quant à la magnifique décoration que la wedding planner a louée avec votre budget…
Faire une liste des enfants invités le jour de votre mariage
Une réception se planifie au même titre que la cérémonie. Une professionnelle ferait une liste des enfants présents le jour J, avec leurs prénoms et leurs âges. Vous pouvez demander ces informations à vos invités dès l’envoi de vos invitations.
Cette liste met en évidence les harmonies et les déséquilibres. J’ai assisté à des soirées dansantes où toutes les filles avaient un cavalier de leur âge. C’était une très bonne illustration, en termes d’organisation.
Une animatrice pour s’occuper des enfants ?
Quand le budget est convaincant, aux dires de l’organisatrice bien sûr, n’hésitez pas à lui demander son avis : faut-il réserver une animatrice dédiée uniquement aux enfants ? Elle s’en occuperait jusqu’à la fin de la soirée. Elle s’assurerait également qu’ils mangent raisonnablement.
Selon la saison et la configuration des lieux loués, demandez à votre wedding planner d’inclure des jeux, afin que les enfants présents ne jouent pas avec vos décorations et soient canalisés. Les professionnels proposent tout le matériel nécessaire au divertissement et ont l’habitude de s’occuper des enfants, sans déranger la fête des plus grands. Réussite garantie !
Il est certain que faire appel à une animatrice professionnelle est un coût, mais tout le monde va vous remercier : les parents qui ont pu profiter de la soirée et leurs enfants qui ont passé un excellent moment !
Cette proposition fait encore plus de sens dans le cadre d’une cérémonie laïque pour la naissance d’un bébé. C’est une manifestation où s’exprime la joie, or les enfants ont une tendance au débordement de cette expression… Il est important de les canaliser rapidement. Le plus simple serait de les occuper en les animant.
Définir un espace spécialement pour les enfants
Regardons les choses en face, un enfant a besoin de bouger ! Alors quand il y en a plusieurs, il peut être nécessaire de leur consacrer un espace pour qu’ils soient à l’aise. Un endroit où ils peuvent manger, jouer et même dormir pendant que vous dansez.
Ainsi, les enfants passent toujours une excellente soirée, à leur rythme, et les parents peuvent les surveiller de temps en temps, pour s’assurer que tout se déroule correctement.
Veillez à bien adapter l’espace dédié aux enfants à leurs âges, surtout pour des raisons de sécurité. Pour illustrer, n’allumez pas de bougies sur la table des enfants ! Préférez un éclairage LED.
Faut-il choisir un menu spécialement conçu pour les enfants ?
Les organisateurs de mariages n’ont pas de réponse unanime. Pour certains standings, c’est une évidence que le budget assume. Pour d’autres professionnels, l’après-cérémonie ne doit pas trop consacrer d’attention sur leur menu des plus jeunes : les enfants veulent jouer plus que manger ! Ils s’ennuient s’ils restent trop longtemps à table et ne se restaurent pas au même rythme que les adultes.
D’une seule voix en revanche, les professionnels disent qu’il faut les laissez profiter de la soirée à leur manière. En surveillant leur présence autour des petits canapés et des boissons.
L’objectif est de laisser les enfants s’amuser, et que leurs parents profitent pleinement de chaque moment. Que tout le monde, petits et grands, garde un souvenir mémorable de votre cérémonie et de la réception.