La cérémonie laïque, ou l’ultime personnalisation de l’union
J’échangeais par Skype avec une amie dont je n’avais pas eu de nouvelles depuis au moins deux ans, qui a profité de cette nouvelle année pour se rapprocher de moi. Prenant des nouvelles des changements dans ma vie (et il y en a eu en 24 mois !), elle apprend que je suis officiant(e) de cérémonie laïque. Ce qui intrigue, elle saisissait mal le concept d’une union avec un ensemble d’actes solennels accompagnant la célébration d’un après mariage non religieux. C’est alors que j’ai pensé à rédiger cet article, pour partager avec le plus grand nombre d’amoureux qui aimeraient se marier civilement, mais en vivant une autre profondeur après le récit des articles du code civil…
Les règles sur ce qui est acceptable pour les mariages changent. Le PACS a déjà transformé le voyage vers l’union, mais même à son avènement personne ne rêvait encore de bénéficier d’une cérémonie aussi personnalisée.
Le mariage est plus que la religion de nos jours. La cérémonie laïque sert à annoncer votre amour au monde, et de faire se rejoindre deux familles. Ceci où que vous soyez et quand vous le décidez. Les célébrants vous offrent maintenant la possibilité d’avoir la cérémonie dont vous rêvez, et Sophia en est une spécialiste reconnue.
Une cérémonie laïque avec et sans service religieux ?
Organiser une cérémonie sans lien religieux
Les couples fiancés ou vivant en concubinage sont parfois désireux d’explorer d’autres possibilités que les services religieux. Peut-être que l’endroit qu’ils choisissent pourrait avoir une signification particulière dans leur relation ou leur permettre d’inclure un être cher disparu dans leur journée. Peut-être qu’ils aiment vraiment l’idée de célébrer leur union lors d’un festival de musique à Lyon ou sur une plage de Bretagne, dans un bâtiment en pierre à Bordeaux, etc. Tout est imaginable.
Pour les esprits religieux, sans religion
Les couples peuvent choisir un célébrant pour sceller de façon solennelle leur union, après que le mariage civil officiel soit validé. Ils peuvent toujours inclure des éléments religieux s’ils le souhaitent, car en fait une cérémonie laïque organisée par un célébrant n’a pas de règles sur ce qu’il faut inclure.
Une cérémonie sans mariage ?
Le terme laïque résonne parfois à l’oreille des couples comme une opportunité de vivre une cérémonie comme un mariage, alors qu’ils ne sont que concubin sur le plan civil. Ce peut être important pour votre amour. L’organisateur peut donc créer un service aussi unique que vous l’êtes.
Une flexibilité à grande échelle
Partir de votre vision
Bien que la flexibilité d’une cérémonie organisée par un célébrant soit excellente, l’échelle du choix peut être écrasante tant il existe de possibilités créatives ! Avant même de commencer à chercher, il peut être judicieux de penser exactement à ce que vous voulez comme idée de base, sachant qu’une freelance peux vous aider à préciser et mettre en forme votre projet. Sophia se prête volontiers à cet exercice qui est l’une de ses offres professionnelles.
A titre d’illustration, existe-il un endroit spécial que vous ayez en tête ? Ou avez-vous toujours rêvé de célébrer votre union dans un beau jardin botanique ou sur une plage ? Essayez d’identifier exactement ce que vous attendez de ce service.
Personnaliser votre cérémonie est laïque en soi
Dans un second temps, la prestataire vous aide à créer une cérémonie personnalisée, celle de vos rêves. Un tel événement est souvent plus intéressant à vivre qu’un mariage traditionnel à la Mairie, même pour les invités. C’est votre chance d’ajouter une touche de personnalité à votre union, profitez-en !