C’est de l’histoire ancienne…
J’ai commencé à évoquer la tradition dans le mariage laïque, avec le choix de la robe. Entre le besoin de rituel, et l’héritage de coutumes religieuses même dans un cadre a priori indépendant de toute confession, je vais continuer à démystifier certaines croyances et traditions. Il faut le dire : les chrétiens ont emprunté le voile de la mariée aux païens. Et ce que beaucoup de monde pense de la danse traditionnelle d’ouverture de bal, est pourtant bien loin de ladite tradition. Quant à voir la future mariée le matin de la cérémonie, il n’y a plus de risque à notre époque !
Suivez l’officiant de cérémonie, elle vous guide dans la réalité de l’histoire…
La danse : de la clôture de cérémonie à l’ouverture de soirée
Faire du bruit en s’amusant est un signal positif
La danse a toujours été un élément populaire, principalement lors des célébrations. Bien sûr les mariages ne font pas exception. Sur ce sujet, plusieurs traditions existent, mais à l’origine, il s’agit de fêter un exploit ou un événement très positif.
Il faut remonter plus proche de notre temps actuel, pour voir la valse rythmer un mariage religieux. Aujourd’hui, quelle soit laïque ou religieuse, la cérémonie n’a aucune danse de clôture. C’est une autre partie de l’événement qui l’accueille, et en musique.
La tradition valse !
La valse est devenue la danse attestant de l’ouverture de la seconde partie du mariage, mais plus vraiment l’après cérémonie, où l’on applaudit aujourd’hui à défaut de ballet. D’ailleurs de nos jours il est question de bal, presque un second événement.
Auparavant, le marié évoluait avec sa mère, tandis que la mariée le faisait avec son père. A un moment, le nouveau couple se rejoignait pour ne faire qu’un sur la piste, tandis que les parents rabattaient les invités pour rejoindre les mariés. Même cela s’est perdu, que la cérémonie soit laïque ou religieuse : seuls la mariée et son père dansent.
Et quand le couple nouvellement uni prend la suite après une danse complète, c’est au rythme d’un slow. C’est alors que commence la seconde partie de l’heureuse union. Il n’existe pourtant plus beaucoup de tradition dans cette mise en œuvre. Elle semble se résumer à « nous dansons parce que cela se fait ».
Levons le voile sur la mariée !
Les mariages où la tradition est forte, comme chez les juifs par exemple, la mariée est voilée. Si vous regardez les mariages princiers, le voile accompagne toujours la mariée, même s’il ne lui recouvre plus toujours l’intégralité du visage (il peut être à l’arrière de la tête).
Dans les cérémonies religieuses, le voile est un héritage du livre de la Genèse, où Rebecca se couvre pour rencontrer Isaac. Mais ne croyez pas que tous les mariages religieux sont dans la lignée de cette tradition ! Ils s’inspirent même des cérémonies païennes, bien que nous disions laïques de nos jours. A savoir que les chrétiens ont simplement plagié un rituel romain, dont l’origine est sémantique : se marier se dit en latin se voiler. Les chrétiens ont donc adopté ce rituel laïque, ce qui surprend beaucoup de personnes.
Parce que la façon de s’aimer a changé…
Les cérémonies laïques et religieuses s’épousent également dans les croyances. Je dirais surtout les fausses croyances. L’une d’elles est tenace : il porte malheur de voir la mariée le matin de son mariage. Vous aurez noté que je ne parle plus de tradition mais de croyance.
En vérité, voir la mariée le matin avant la cérémonie ne porte pas malheur ! Simplement, il fut un temps où les mariages étaient scellés après des accords entre des familles. Il était question de titre de noblesse, de dot et de terres, etc. Ces cadeaux transactionnels étaient dus au moment de la célébration du mariage, sachant que les futurs époux se voyaient souvent pour la première fois lors de la cérémonie… Cela vous évoque une émission de téléréalité ? Vous pensiez que le concept avait été inventé ?
Il suffisait d’être physiquement ou mentalement repoussé par la découverte de l’autre, pour que la cérémonie doive attendre des absents qui ne viendraient plus. Il était important de cacher la future épouse jusqu’au consentement. A ce titre, elle était voilée jusqu’à cette acceptation.
Quelle découverte pourrait faire avorter la cérémonie de nos jours, sachant qu’il y a bien longtemps que le couple est parti à son exploration… Aujourd’hui, le plus souvent les protagonistes vivent déjà ensemble. Et ils arrivent à la cérémonie ensemble.
Que vous désiriez vivre une cérémonie avec des traditions, ou animée de sens différents, parlons ensemble de votre projet : contactez-moi !