Les 5 premières étapes pour organiser une cérémonie de mariage laïque réussie
La cérémonie de mariage laïque demande beaucoup de préparation à l’avance. Des professionnels de la planification ont évalué le temps nécessaire à la préparation entre 60 et 80 heures. Ce n’est pas nécessairement ce que Sophia vous proposera, considérez davantage ces chiffres comme une information de cadrage. Il faut compter un peu plus de temps pour les particuliers, s’ils n’ont pas les réflexes ni le réseau suffisant pour le faire aussi rapidement qu’une indépendante expérimentée.
Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de l’organiser seuls, sachez qu’il faudra faire preuve d’une grande implication. La notion d’engagement et de partage est très importante pour mener à bien ce projet à deux, en tant qu’amateurs. Aussi, dans cette hypothèse, je vais vous expliquer en premier lieu l’ordre dans lequel vous devez entreprendre cette préparation. Puis vous allez comprendre à un moment pourquoi je vais dire l’inverse !
Pas de panique, voici par où commencer : demandez-vous si elle est vraiment pour vous !
A qui se destine une cérémonie laïque ?
Ce type de cérémonie est choisi par les couples non croyants, les futurs mariés de confessions différentes, les personnes divorcées qui ne peuvent pas se marier à l’église alors qu’elles le voudraient volontiers. Il faut ajouter les couples voulant plus qu’une simple visite à la mairie. Ces derniers souhaitent personnaliser leur cérémonie civile.
La cérémonie de mariage raconte une histoire, VOTRE histoire, l’histoire de votre amour. Vous n’avez pas à tomber dans les clichés d’une douce histoire d’amour qui est un peu trop fleur bleue à votre goût, et c’est à votre honneur ! Je vous donne entièrement raison la cérémonie de mariage laïque doit être ce que vous voulez en faire, afin qu’elle soit parfaitement à votre image.
Définissez un budget pour organiser votre cérémonie de mariage
Comme pour toutes les dépenses de votre mariage, déterminez le budget que vous pouvez consacrer à votre cérémonie laïque. Vous ne pourrez pas l’organiser sans officiant de cérémonie, aussi le prix dépend de ce que la professionnelle peut vous apporter. Il faut compter également avec le temps de préparation et le nombre de rendez-vous, ainsi que le niveau de personnalisation. A titre d’illustration, qui rédige le texte ?
D’autres inconnues qui sont à préciser avec l’officiante, sont de savoir si elle organise également la cérémonie, quel type de matériel et d’équipement louer. Voyez si la décoration de l’événement est incluse.
Déterminez le nombre d’invités
La cérémonie de mariage laïque est LE moment clé de votre projet. Vous allez vivre des moments remplis d’émotions, et partager une partie de votre intimité avec vos invités. C’est aussi l’occasion de partager des anecdotes ! Demandez-vous qui vous souhaitez avoir à vos côtés lors de ce moment très privé : le plus de monde possible ou seulement les personnes qui comptent le plus pour vous ?
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous avez une idée du nombre de personnes que cela représente. C’est important pour l’avenir de votre trésorerie. Plus il y aura d’invités, plus le prix sera élevé car vous aurez besoin de plus de chaises, plus de livrets de cérémonie, plus de décorations, et ainsi de suite.
Si vous décidez de vous faire accompagner par un organisateur professionnel H/F, sachez que la personne est en mesure d’optimiser chaque euro investi ; c’est un métier comme l’affirme la maxime populaire.
Choisissez un lieu adapté pour votre cérémonie de mariage
Dans un troisième temps, réfléchissez au lieu où votre événement pourrait se dérouler. Vous devez prévoir suffisamment d’espace pour accueillir tous vos invités. Les planificateurs indépendants conseillent 1 m² par personne assise.
Selon la saison, il faut choisir d’exécuter votre cérémonie laïque à l’intérieur ou à l’extérieur. Votre décision à différents impacts sur l’organisation et le prix du jour J.
Choisissez votre célébrant de mariage
C’est à ce stade que l’ordre des étapes peut s’inverser ! En choisissant de confier l’intégralité du montage du projet à Sophia, cette 4ème étape devient la première. Si vous continuez à le construire vous-même, souvenez-vous d’une seule devise : la liberté.
Le choix de l’officiant est très important, ne le faites pas à la légère au risque de le regretter. Ce n’est en tout cas pas ici qu’il faut chercher à économiser de l’argent ! cette personne doit être capable de donner le rythme de votre cérémonie de mariage et de faire le lien entre les différentes interventions. Une grande pression est sur les épaules de l’officiant.
Je sais que des couples ont parfois l’idée de ne pas choisir un maître de cérémonie, mais de la confier à un ou plusieurs de vos proches. Mon avis est peu favorable à ce choix, parce qu’il faut respecter de nombreux critères pour parvenir à une fin plus qu’honorable, dont :
- Etre parfaitement à l’aise pour parler et pouvoir s’exprimer en public
- Avoir le temps de se consacrer à l’organisation de la cérémonie
- Avoir la même vision des choses que vous
- Etre à l’écoute de vos besoins et se montrer disponible pour cela
- Respecter vos envies et répondre à vos attentes
Choisir de sortir des sentiers conventionnels
Le cérémonie laïque ne vous marie pas
Les célébrants laïques gagnent en popularité chaque année. Pour les personnes découvrant l’organisation de ces cérémonies non religieuses, sachez qu’elles n’ont aucune valeur juridique. Les couples sont souvent intéressés par cette prestation après un PACS, ou quand au moins l’un des protagonistes ne souhaite pas passer à l’église, mais souhaite néanmoins vivre un cérémonial correspond à ses valeurs. Du moins quelques chose de plus profond qu’à la mairie.
Pas que les unions
Un(e) célébrant(e) est une personne dont l’activité professionnelle est de planifier, de mettre en œuvre et d’officier une cérémonie formelle. Je parle ici de mariage, mais il est envisageable de vous accompagner pour d’autres événements : baby shower, nom du bébé, diplôme, anniversaire, etc. Il est également possible de trouver des prestataires spécialisés dans les funérailles, ce qui est plus rare. Les entreprises de pompes funèbres ayant leur propre maître de cérémonie.
La personnalisation de votre Jour J
Je pense que cette prestation non religieuse pour vos serments d’union apporte une réelle plus-value. Beaucoup d’époux veulent quelque chose d’un peu moins traditionnel ou conventionnel. Pour simplifier le discours (parce qu’il faudrait apporter quelques modérations), un célébrant est un professionnel sans aucune restriction en matière de contenu. Cette liberté en fait la popularité parmi les personnes sans foi religieuse. Les cérémonies dirigées par un célébrant vous permettent de choisir les éléments, les thèmes ou les idées que vous souhaitez inclure, de sorte que ces jour J sont majoritairement uniques et personnalisés.
Dans tous les cas, vous devez absolument choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. L’officiant professionnel a l’habitude d’organiser ce type de cérémonie laïque et saura vous guider, vous conseiller à chaque étape. Avec vos proches, la dimension émotionnelle et sentimentale est forcément différente, attention à ce risque (expérience, expérience…). Vous pouvez fort bien demander à l’organisatrice de prévoir l’interventions de certains de vos proches. Elle les gérera, de façon à ce qu’elles s’intègrent harmonieusement dans la cérémonie pour éviter les faux pas et les malentendus.